Enseigne_ok.jpg

Projet éducatif (2016-………)

• La mission pastorale. L’école Notre Dame est une école catholique. Elle a un engagement au sein de l’Église qui l’amène à mettre en accord ses pratiques avec l’esprit de l’Évangile. C’est pourquoi elle accepte tous les enfants, de toutes les croyances et de toutes les confessions. L’accueil de son prochain se concrétise aussi à travers une prise en compte des besoins de l’enfant.

• La mission éducative. Cette mission est portée par tous les membres de la communauté éducative et à tout moment de la vie de l’école. L’éducation ne peut être de qualité sans que les enfants, guidés par les adultes, apprennent à vivre ensemble dans un respect mutuel.

• Les apprentissages. L’école Notre Dame estime qu’il est indispensable d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages. Elle met en valeur les progrès et tient compte des particularités et des besoins de chaque enfant pour qu’il atteigne le maximum de ses possibilités. Dans ce cadre-là, l’inclusion et le partenariat parents-enseignants est un gage de réussite pour tous.

• L’accueil, l’aide et l’intégration des parents dans la communauté éducative. Si on parle beaucoup de communauté éducative à Notre Dame, c’est que l’école considère les parents comme partie prenante de son fonctionnement.  Leur rôle s’inscrit dans un cadre adapté et bénéfique pour toute la communauté.   L’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant sur le plan physique, intellectuel, affectif et spirituel.

• L’ouverture au mondeConnaitre le monde dans sa complexité et être curieux de la richesse de la nature et des différentes cultures humaines, est une condition première de toute éducation réussie.

• L’école Notre Dame est une école « familiale ». À ce titre, elle veille à la reconnaissance et l’épanouissement de chacun dans un cadre sécurisant et bienveillant. On peut souligner l’importance de la relation de confiance indispensable entre les partenaires de la communauté éducative : parents, enseignants, personnels, intervenants, membres de l’APEL et de l’OGEC pour permettre aux élèves de s’épanouir et d’apprendre dans leur école en toute sérénité.

20160419 103138 001

20160419 095857 001