Depuis La rentrée de septembre 2022, une nouvelle classe s'est ouverte à l'école Notre Dame. 

Une nouvelle répartition pédagogique a vu le jour : 

- PS-MS

- GS-CP

- CE1-CE2

- CM1-CM2

L'accueil des TPS pourra se faire en fonction des places disponibles, et en priorisant les petits frères ou petites sœurs des enfants déjà scolarisés dans notre école.
Les inscriptions sont déjà ouvertes pour 2023.
Pour davantage d'information, voici le site internet :
https://www.ecole-notre-dame-bezouce.fr/index.php

Voici également le lien pour une demande de préinscription :


https://forms.office.com/r/2XLAUAaHNb

 

ECOLE NOTRE DAME V2 0001

Plan d'Accès

Règlement intérieur

2018-2019

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

ANNEE SCOLAIRE 2018-2019

Chers Parents,

Vous nous confiez vos enfants. Ce règlement doit être connu par tous, et aucun ne peut prétendre l’ignorer. Il définit les conditions de vie de l’école Notre Dame et engage la responsabilité de tous ceux qui l’ont adopté.

Fréquenter notre école, c’est :

« S’engager à respecter notre Projet Éducatif, notre projet d’établissement et notre Règlement Intérieur ».

Horaires de l’école 

Les cours sont dispensés les lundis, mardis, jeudis et vendredis :


-          Le matin : de 8h45 à 12h00

-          L’après-midi : de 13h45 à 16h45


Les retards répétitifs déstabilisant le bon déroulement de la classe seront sanctionnés, si ces derniers devenaient trop fréquents nous procèderions à une exclusion temporaire de la classe de l’élève.

L’accueil aura lieu dans la cour à partir de 8h30 le matin et de 13h30 l’après-midi.

Les parents veilleront à accompagner et venir chercher les enfants à l’heure.

Les enfants non-inscrits à la cantine sont priés de respecter ces horaires d’accueil.

Garderie 


Le matin : 7 h 45 à 8 h 30.

Le soir : 16 h 45 à 18 h 30


Le soir : il y a garderie jusqu’à 18 h 30 et pas au-delà car les enfants ne pourront pas être surveillés et ne sont plus assurés.

Tarifs Garderie 2018-2019 : 3 créneaux horaires sont assurés en garderie :


Matin : 7h45-8h30

Soir 1 : 17h-17h45

Soir 2 : 17h45-18h30


Pour les utilisations occasionnelles : 2 € par temps de garderie (« matin », « soir 1 », « soir 2 »).

Afin de simplifier la gestion et diminuer le cout pour les utilisateurs réguliers de ce service, les forfaits proposés sont annualisés :


Forfait 1 créneau : 20 € par mois

Forfait 2 créneaux : 30 € par mois

Forfait 3 créneaux : 50 € par mois


Réduction fratries : A partir du 2ème enfant, 50% de réduction sur le forfait de garderie.

Les enfants remis aux parents à la sortie des classes sont sous leur entière responsabilité.

Tenue vestimentaire/Règles

Une tenue correcte est demandée à toute personne entrant dans l’établissement.

Le maquillage ainsi que les piercings sont interdits pour les élèves.

Les Tongues sont également interdites.

Les bonbons et chewing-gums sont interdits. (Exception faite des bonbons pour les anniversaires)

Cantine

 

Repas réguliers : Les parents choisiront en début d'année le rythme des repas de leurs enfants : 1, 2, 3 ou 4 jours fixes par semaine. Le montant de ces repas s’élève à 4,60 €. Toute modification devra se faire obligatoirement par mail au plus tard le jeudi matin précédant les changements.

Repas occasionnels :Les parents qui souhaitent que leur enfant mange à la cantine ponctuellement doivent inscrire leur enfant au plus tard le jeudi matin pour la semaine suivante. Les repas sont alors facturés à 5€00.

Attention : un enfant est enregistré comme occasionnel dès lors qu’il n’est pas inscrit pour ce jour-là à l’année.

En cas d’absence pour cause de maladie, le 1er repas sera facturé, même si votre enfant n’a pas pris son repas ce jour-là. Un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour informer l’école doit impérativement être envoyé avant 12h00 pour les jours d’absence suivants.

Scolarité

 

Droit d’inscription : 50,00 € par enfant

Réinscription         : 41,00 € par enfant

Les droits d’inscription ne sont ni remboursés, ni déductibles de la scolarité.

Tarifs annuels :

  • Contribution des familles : 528 €
  • Des frais divers : 72 € (fichiers et matériel pédagogique, cotisations et assurances)

Total = 60 €x 10 mois

Concernant la contribution des familles, une réduction de 10% est proposée pour le 2ème enfant et 50% par enfant à partir du 3ème enfant.

Comptabilité 

Cf. règlement financier

 

Spécificité de l’école 

Étant donné le caractère catholique de notre établissement, nous consacrons une après-midi par mois à la culture religieuse dans les classes. Un temps de catéchèse et d’éveil à la foi est proposé.

 

Discipline

Tout acte de violence est strictement interdit au sein de l’établissement.

Tout manque de respect envers les autres élèves ou les adultes travaillant à l’école ou à la cantine sera sanctionné.

Toute détérioration de matériel scolaire ou appartenant à une autre personne est inadmissible et devra être réparée ou remplacée.

Les élèves se doivent de respecter ce règlement et le règlement qu’ils élaborent au sein de leur classe avec leur enseignant.

Tout manquement à ce règlement sera sanctionné en fonction de la gravité du fait et pourra aller jusqu’au renvoi temporaire ou définitif si l’équipe éducative juge que la cohésion de la communauté est en danger.

Sanctions

En cas de non-respect du règlement intérieur de l’école ou du règlement de la classe, les sanctions suivantes pourront être appliquées :

Mise à l’écart du groupe, perte de l’exercice d’un droit, privation d’une partie de récréation, sanction symbolique, réparation, exclusion de la classe, exclusion de l’école.

Absences 

Les parents doivent impérativement prévenir l’école de toute absence.

Vous pouvez le faire par téléphone au 04.66.75.16.16 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un mot d’excuse devra être fourni à l’enseignant sur le cahier de liaison.

Lorsque les parents doivent venir chercher occasionnellement leur enfant à l’école en cours de journée, ils doivent signer le registre d’absence. En aucun cas, un enfant ne sera autorisé à quitter seul l’établissement durant les cours.

En cas d’absence de l’enfant il est tenu de rattraper à son retour le travail effectué en classe lors de son absence.

Relations parents / enseignants 

Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial dont les enseignants pourraient tenir compte.

Les enseignants vous recevront de préférence sur rendez-vous afin d’être plus disponibles et pour mieux répondre à vos attentes quel que soit le problème ou les questions que vous vous posez.

Une réunion d’informations a lieu en début d’année pour chaque classe.

Veuillez indiquer le nom des personnes qui viendront chercher régulièrement les enfants et surtout signaler tout changement de personne en cours d’année à l’enseignant.

En cas de changement de coordonnées, vous êtes tenus d’en informer l’école.

Pour tout ce qui concerne la vie scolaire, l’organisation pédagogique et disciplinaire, le chef d’établissement est votre interlocuteur.

N’hésitez pas à le rencontrer, vous serez toujours écoutés et accueillis

Rôle des parents 

Chaque parent a la possibilité de s’impliquer dans la vie de l’école par l’intermédiaire de l’A.P.E.L.

Tout parent se doit de suivre la scolarité de son enfant en collaboration avec l’enseignant. Le travail fait à la maison permet de compléter celui fait en classe. Il est donc nécessaire et doit être suivi attentivement par les parents. S’il s’avère que cela occasionne de grandes difficultés, veuillez en discuter avec l’enseignant.

Assurance 

L’école soucieuse de la protection des enfants qu’elle accueille et pour répondre aux conseils du Ministère de l’éducation a négocié et souscrit pour vous un contrat d’assurance individuel accident scolaire et extra-scolaire auprès de la Mutuelle Saint Christophe.

Matériel

Les parents veilleront régulièrement à l’état des fournitures de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans le cartable (pensez à marquer les affaires au nom de votre enfant) et surtout dans la trousse.

Objet maison :

Tout objet de valeur, dangereux et multimédia sont interdits. Aucun objet ne pouvant être échangé.

Santé

Les enseignants ne sont pas tenus d’administrer les médicaments aux enfants.

  • Poux 

Les parents sont priés de vérifier régulièrement la tête de leurs enfants, de les traiter efficacement et d’en avertir les enseignants.

  • Sommeil :

Afin d’éviter les difficultés attentionnelles en classe et donc d’apprentissage, veillez à ce que votre enfant se repose et bénéficie d’un sommeil suffisant.

  • Alimentation :

Un enfant doit avoir au maximum 4 repas par jour pour une hygiène alimentaire saine et équilibrée.

Les enfants qui arrivent à l’école doivent avoir pris un petit-déjeuner à la maison de façon équilibrée afin de ne pas avoir faim dès 10h00. La récréation du matin n’étant pas assez éloignée du déjeuner, il n’est pas judicieux de manger à ce moment-là.

Nous pouvons comprendre qu’occasionnellement votre enfant n’ait pas pu prendre son petit-déjeuner, et dans ces cas-là une collation sera autorisée avant le temps de classe dans l’école (8h30). Nous attirons cependant votre attention sur l’importance que revêt la prise du petit-déjeuner sur le plan nutritionnel, et que le caractère de cette collation ne peut être qu’occasionnel et non se substituer systématiquement au petit-déjeuner.

Une collation est autorisée à 16h45 pour les élèves restant à la garderie.

Toute sucrerie est interdite sauf pour les anniversaires.

Hygiène : les parents des enfants de maternelle sont invités à amener leur enfant aux toilettes avant l’école. Les enfants scolarisés doivent être « propres ».

APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Tout enfant inscrit s’engage à être présent sur la période annoncée par les enseignants.

Sorties

Les sorties à la journée, les classes de découvertes, les différentes manifestations et célébrations (fête de Noël, de Pâques…) font partie du projet d’établissement, les enfants sont tenus d’y participer.

Projet pédagogique

Iis igitur est difficilius satis facere, qui se Latina scripta dicunt contemnere. in quibus hoc primum est in quo admirer, cur in gravissimis rebus non delectet eos sermo patrius, cum idem fabellas Latinas ad verbum e Graecis expressas non inviti legant. quis enim tam inimicus paene nomini Romano est, qui Ennii Medeam aut Antiopam Pacuvii spernat aut reiciat, quod se isdem Euripidis fabulis delectari dicat, Latinas litteras oderit?

Restabat ut Caesar post haec properaret accitus et abstergendae causa suspicionis sororem suam, eius uxorem, Constantius ad se tandem desideratam venire multis fictisque blanditiis hortabatur. quae licet ambigeret metuens saepe cruentum, spe tamen quod eum lenire poterit ut germanum profecta, cum Bithyniam introisset, in statione quae Caenos Gallicanos appellatur, absumpta est vi febrium repentina. cuius post obitum maritus contemplans cecidisse fiduciam qua se fultum existimabat, anxia cogitatione, quid moliretur haerebat.

Omitto iuris dictionem in libera civitate contra leges senatusque consulta; caedes relinquo; libidines praetereo, quarum acerbissimum extat indicium et ad insignem memoriam turpitudinis et paene ad iustum odium imperii nostri, quod constat nobilissimas virgines se in puteos abiecisse et morte voluntaria necessariam turpitudinem depulisse. Nec haec idcirco omitto, quod non gravissima sint, sed quia nunc sine teste dico.

Alii nullo quaerente vultus severitate adsimulata patrimonia sua in inmensum extollunt, cultorum ut puta feracium multiplicantes annuos fructus, quae a primo ad ultimum solem se abunde iactitant possidere, ignorantes profecto maiores suos, per quos ita magnitudo Romana porrigitur, non divitiis eluxisse sed per bella saevissima, nec opibus nec victu nec indumentorum vilitate gregariis militibus discrepantes opposita cuncta superasse virtute.

Mensarum enim voragines et varias voluptatum inlecebras, ne longius progrediar, praetermitto illuc transiturus quod quidam per ampla spatia urbis subversasque silices sine periculi metu properantes equos velut publicos signatis quod dicitur calceis agitant, familiarium agmina tamquam praedatorios globos post terga trahentes ne Sannione quidem, ut ait comicus, domi relicto. quos imitatae matronae complures opertis capitibus et basternis per latera civitatis cuncta discurrunt.

Projet pastoral

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Présentation de l'école

L'école Notre Dame est une école privée, catholique, sous contrat d'association avec l’Etat.

L'école est donc tenue de suivre le même programme scolaire que les autres écoles.

Elle est a corps enseignant laïc, sous tutelle de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique.

L'école Notre Dame est une école catholique qui accueille tous les enfants sans distinction de religion et de croyance.

L'école Notre Dame est une petite structure qui comprend 3 classes:

  • Une classe de très petite section, petite et moyenne section
  • Une classe de grande section-CP, CE1
  • Une classe de CE2-CM1-CM2

Une atmosphère familiale et une ambiance sympathique règnent au sein de l'école:

tous les enfants doivent pouvoir s'y épanouir tant scolairement que personnellement.

L'école Notre Dame est un établissement catholique ouvert à tous.

ll s'inscrit dans la ligne de l'enseignement catholique et veut ainsi former des personnes en éduquant les enfants à des valeurs, et aussi en proposant la foi dans le respect de chacun.

 

Projet d’animation pastorale

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Lc 9,46-48

Axe 1 : Vivre l’Évangile

S’accueillir :

  • Accueillir les nouveaux élèves. Faciliter la coopération et l’intégration dans la classe.
  • Accueillir les nouveaux membres de la communauté éducative.
  • Accueil des parents à toute époque de l’année en se considérant comme partenaires. Notre mission est de mener conjointement le rôle éducatif pour les enfants.

Se respecter :

  • Permettre à tous de comprendre le caractère catholique de notre établissement, des choix et des exigences éducatives qui en découlent.
  • Respecter les convictions de chacun.

 

S’ouvrir :

  • Permettre à tous de découvrir l’autre et ses différences avec un regard bienveillant.
  • Permettre à nos jeunes de découvrir ceux qui souffrent, ceux qui sont âgés et ceux qui agissent pour le bien d’autrui. Nous souhaitons les faire participer à des actions de solidarité.
  • Dans une volonté d’ouverture, nous proposerons de découvrir ou d’approfondir les traditions religieuses à travers une culture religieuse, dispensée à tous au sein de l’école.

 

 

Axe 2 : Annoncer

  • Éveil à la foi (pour les enfants et parents qui le souhaitent)
  • Catéchèse (pour les enfants et parents qui le souhaitent)
  • Culture religieuse

 

 

Axe 3 : Célébrer

  • Inviter la communauté éducative à être attentive à la vie spirituelle des jeunes et à les accompagner.
  • Inviter les membres de la communauté éducative et les élèves à concevoir, proposer, participer et animer les célébrations.
  • Maintenir le lien avec le prêtre et les catéchistes des paroisses
  • Inviter les familles à la messe en famille mensuelle dans la paroisse de Marguerittes.

 


Ainsi : le projet pastoral développe, certes, des valeurs humaines, communes à tous les Hommes,mais pour nous, ces valeurs s'enracinent dans notre foi en Jésus Christ.

Ces valeurs, loin de rester degrandes idées, veulent prendre chair dans les relations quotidiennes.

Ces relations sont le lien qui unit toute l'équipe éducative aux enfants, leurs parents et toutes les personnes qui œuvrent à la viede l'école.

Ce projet se veut être un fil conducteur, pour que notre école soit non seulement un lieu d'apprentissages, mais bien plus largement un lieu de Vie.

Mais, c'est avant tout dans le quotidien que ces messages sont transmis à travers desvaleurs humanistes et universelles (la paix, l'entraide de la solidarité, le partage, le vivre ensemble...)

 

Des temps de Célébration, animés en collaboration avec le Prêtre de la paroisse rassemblent tous les membres de » la communauté éducative de l'établissement afin de partager le fruit des réflexions des enfants ainsi que notre Espérance.

  • Célébration de Noël ( Église de Bezouce préparée par les élèves-Participation du père Carrara)
  • Célébration de Pâques
  • Actions de Solidarité
  • Semaine Sainte bol de riz

 

Que désirons-nous ?

L'EPANOUISSEMENT DE TOUS

L'école libre implique pour les parents de choisir l'école de leurs enfants en fonction d'enseignement qui y est dispensé.

L'école catholique exige de tous, quelles que soient les origines culturelles et les croyances le respect des valeurs morales indispensables à la vie en société ainsi que la tolérance vis-à-vis de chacun cela suppose une relation de confiance entre tous les membres de la communauté éducative.

 

Afin que chaque enfant s’épanouisse en tant qu’élève nous veillons à :

  •  Prendre en compte chaque enfant dans ses particularités quelles que soient ses difficultés,
  • Proposer des projets pédagogiques motivants,
  • Instaurer un climat de confiance où chacun peut s'exprimer,
  • Vivre ensemble dans le respect de l'autre et dans la paix.

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Projet éducatif (2016-………)

  • La mission pastorale. L’école Notre Dame est une école catholique. Elle a un engagement au sein de l’Église qui l’amène à mettre en accord ses pratiques avec l’esprit de l’Évangile. C’est pourquoi elle accepte tous les enfants, de toutes les croyances et de toutes les confessions. L’accueil de son prochain se concrétise aussi à travers une prise en compte des besoins de l’enfant.

  • La mission éducative. Cette mission est portée par tous les membres de la communauté éducative et à tout moment de la vie de l’école. L’éducation ne peut être de qualité sans que les enfants, guidés par les adultes, apprennent à vivre ensemble dans un respect mutuel.

  • Les apprentissages. L’école Notre Dame estime qu’il est indispensable d’accompagner chaque élève dans ses apprentissages. Elle met en valeur les progrès et tient compte des particularités et des besoins de chaque enfant pour qu’il atteigne le maximum de ses possibilités. Dans ce cadre-là, l’inclusion et le partenariat parents-enseignants est un gage de réussite pour tous.

  • L’accueil, l’aide et l’intégration des parents dans la communauté éducative. Si on parle beaucoup de communauté éducative à Notre Dame, c’est que l’école considère les parents comme partie prenante de son fonctionnement.  Leur rôle s’inscrit dans un cadre adapté et bénéfique pour toute la communauté.   L’implication des parents dans leur responsabilité éducative et leur collaboration avec l’équipe enseignante sont essentielles à l’épanouissement de chaque enfant sur le plan physique, intellectuel, affectif et spirituel.

  • L’ouverture au mondeConnaitre le monde dans sa complexité et être curieux de la richesse de la nature et des différentes cultures humaines, est une condition première de toute éducation réussie.

  • L’école Notre Dame est une école « familiale ». À ce titre, elle veille à la reconnaissance et l’épanouissement de chacun dans un cadre sécurisant et bienveillant. On peut souligner l’importance de la relation de confiance indispensable entre les partenaires de la communauté éducative : parents, enseignants, personnels, intervenants, membres de l’APEL et de l’OGEC pour permettre aux élèves de s’épanouir et d’apprendre dans leur école en toute sérénité.

 

 

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  HISTOIRE

Après la laïcisation de notre école communale, en 1886, les sœurs de la sainte famille, avec l'aide de Mr Besson évêque de Nîmes en ce temps là,

mettent tout en œuvre pour ouvrir une salle, dans l'établissement des frères MARISTE, afin de pouvoir accueillir un grand nombre de petites filles restées fidèles à leurs maîtresse.

Le marquis de la TOUR DE VILLARD en permet l'accès en autorisant l'ouverture d'une porte dans son Olivette. Les dons et le zèle de chacun aidant, la rentrée d'octobre peut avoir lieu.

L'année 1893 fût marquée par la pose de la première pierre et la bénédiction de la maison des soeurs eut lieu.

La construction sera achevée en 1895.

Année 1967...

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NOTRE ÉCOLE AUJOURD'HUI.

Notre école est située au coeur d'un village de tradition.

 NOTRE ECOLE

Bezouce, berceau d'Alphonse Daudet, nous guide à travers sa littérature.

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C'est une petite école, conviviale, dont la structure se compose d'une équipe enseignante et éducative, d'un organisme de gestion et d'une association de parents d'élèves.

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Les élèves de maternelle, à partir de 2 ans possèdent une cour fermée qui les sépare des grands et les élèves des classes élémentaires évoluent dans leur propre cour ombragée.

On y travaille dans des classes rénovées, ensoleillées et spacieuses.

Chacune des quatre classes évolue au rythme de chacun.

La coopération entre enfants y est très importante.

L'école propose un externat où les sorties sont surveillées par les enseignants et une restauration scolaire au sein de nos locaux.

Soucieux de l'équilibre des enfants, notre école a conservé une semaine de 4 jours travaillés.

Le rythme des journées aussi a été pensé pour respecter celui des enfants. Ainsi les matinées débutent à 8h45, et se terminent à 12h.

Les après-midi commencent à 13h45 et s'achèvent à 16h45. Un accueil est possible dès 7h45 le matin, et jusqu'à 18h30 le soir.  

L'ACCÈS A L'ÉCOLE

Située aux portes de la Provence, sur l'axe routier

NIMES- MARGUERITTES- REMOULINS- AVIGNON

Bezouce est un village particulièrement bien desservi par les transports départementaux, et dispose d'une entrée ou d'une sortie Autoroute (A9) à Marguerittes soit à 10 km.

La localisation de l'école est très facile puisqu'elle se situe à 500 m de l'église.

Pour toute inscription et information, veuillez prendre contact avec le directeur M. Florent AMELLA.

ECOLE

Une fois par trimestre a lieu une célébration religieuse (noël, pâques) avec la collaboration des enfants, des enseignants et des parents.

C'est ce moment important qui est relaté et illustré par des photos sur notre site internet pour que les parents qui ne peuvent partager cet évènement avec leurs enfants puissent le vivre une fois à la maison.

En fin d'année, une kermesse est organisée par les enseignants en étroite collaboration avec les parents.

Ce sont des moments de forte cohésion et d'entraide entre enseignants et parents pour que chaque instant soit un moment de fête.

Par ailleurs diverses actions menées par l'Apel viennent agrémenter ces moments de partage, le loto, la chandeleur, le marché aux fleurs, sont autant de manifestations qui participent à maintenir le dynamisme de l'école.

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